Numerique-investigation.org. Enquêtes sociophotographiques.

 

Enquêtes réalisées dans le cadre de l’atelier “Comprendre les usages sociaux du numérique par l’enquête sociophotographique” (Paris 8 / ArTeC / ENS Louis-Lumière).

Initié en 2017-2018 par Sophie Jehel (MCF HDR, Paris 8), ce programme réunit des étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de Paris 8 et d’ArTeC. Sur fond de méthodologie propre à la sociologie, il consiste à construire des enquêtes sur les usages sociaux du numérique (l’impact social des technologies numériques et de l’utilisation des plateformes numériques), lesquelles font l’objet de publications qui recourent aux nouvelles écritures et formes audio-visuelles du web (photographiques, vidéographiques, sonores). Un site leur est dédié (https://numerique-investigation.org/) Il a été redesigné cette année pour faire une place plus grande aux réalisations photographiques des étudiant.es de Lumière.

Le programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d’Investissements d’avenir (PIA), sous la forme d’un MIP (Module Innovant Pédagogique) de l’école universitaire de recherche (EUR) AtTeC (Arts, Technologie et Création ) ( Bilan MIP 19-20 (anyflip.com), p. 162 à 171).  

http://numerique-investigation.org/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search