Les photographes et la documentation d’État : art ou information ?

“Les photographes et la documentation d’État : art ou information ?”, article paru dans Les Français au travail 1945-1980. Archives photographiques de La Documentation française, Collection “Images en poche”, Ivry-sur-Seine, ECPAD, 2021, p. 6-9.

Extrait (premières lignes) : La Documentation française est une création de guerre (Jean-Louis Crémieux-Brilhac). Née de la Résistance, celle de Londres et d’Alger, elle incarne l’esprit de 1945, celui de la Reconstruction et d’une volonté de moderniser l’État. L’information est au cœur de sa mission – d’aucuns parlent de vocation – dans laquelle la photographie prend place. À cette époque, la documentation photographique est une discipline neuve pour les pouvoirs publics qui déterminent et conduisent l’action politique, aussi prendre la décision de l’introduire est une position d’avant-garde. Elle sera une affaire de femmes, celle de Jacqueline Eichart et de Geneviève Dieuzeide.

L’ouvrage a été publié en lien avec l’exposition présentée au Conseil Départemental – Cloître Michel-Delpech (Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 28 septembre au 19 octobre 2021) dont le commissariat a été assuré par Lucie Moriceau-Chastagner.

https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail/les-francais-au-travail-1945-1980-archives-photographiques-de-la-documentation-francaise

L’exposition présente un choix d’une cinquantaine de photographies parmi les 77 000 déposées  à l’ECPAD, en 2015. Elles témoignent de l’évolution du territoire et de la société, cette « révolution invisible » selon Jean Fourastié. Aménagement urbain, essor des infrastructures et des réseaux dans l’industrie, les transports, l’éducation, bond technologique… Ces photographies sont appréhendées dans leur double valeur artistique et documentaire. Elles sont signées Robert Doisneau, Willy Ronis, Jean Dieuzaide…

 

Salle de travail d’un grand central téléphonique régional, Paris, vers 1950
Tirage gélatino-argentique noir et blanc, 18 x 24 cm
© La Documentation française / Photo Monflier PTT
Lancement du paquebot France en présence du président de la République Charles de Gaulle
Saint-Nazaire, Loire-Atlantique, 11 mai 1960
Négatif argentique noir et blanc d’après support souple 6 x 6 cm
© La Documentation française / ECPAD – André Branlard
Agent d’entretien dans les couloirs de la préfecture
Rouen, Seine-Maritime, vers 1970
Tirage gélatino-argentique noir et blanc, 16 x 24,6 cm
© La Documentation française / Photo Allard


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search