Les années Lang. Une histoire des politiques culturelles 1981-1993

Fruit de la collaboration de cinquante-cinq spécialistes placés sous la direction de Vincent Martigny, Laurent Martin et Emmanuel Wallon, l’ouvrage est paru aux éditions de la Documentation française, à l’occasion des 40 ans de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République.

En ce qui concerne la photographie, démonstration a été faite que la politique ministérielle a bénéficié d’un schéma et de premiers cercles d’influence mis en place dès 1945 ; qu’elle a été marquée par l’essor de collections nationales et le dynamisme de la jeune Délégation aux Arts plastiques (DAP). Issus de la sphère autant privée que publique, bénéficiant de l’écoute directe de Jack Lang, seule une poignée d’acteurs ont oeuvré à la légitimation artistique de la photographie qui caractérise ses années.

Cette Belle Époque a été décisive mais principal regret, le mouvement a été incomplet et les initiatives n’ont pas été consolidées. En l’absence d’organisme public équivalent au CNC pour le cinéma ou bien à l’INA pour l’audiovisuel, d’une position chronique de retrait de la Direction des Archives de France ou de la Direction du Patrimoine, la reconnaissance culturelle du médium est restée en-deçà. La remarque est toujours d’actualité.

Pour plus de détails, voir la notice “Photographie” de Véronique Figini, p. 540-545.

N.B. : Laurent Martin est professeur d’histoire culturelle contemporaine à l’université de la Sorbonne-Nouvelle. Vincent Martigny est professeur de science politique à l’université de Nice et à l’Ecole polytechnique. Emmanuel Wallon est professeur de sociologie politique à l’université Paris Nanterre.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search