Histoire mondiale des actualités cinématographiques pendant la seconde moitié du XXe siècle. Programme ANTRACT, 18 septembre 2020, Campus Condorcet.

Initialement prévue sur “Les usages de l’archive photographique dans les actualités filmées”, notre intervention portera plutôt sur “Les usages du photographique dans les actualités filmées“, lesquels ouvrent un champ d’investigation plus large, plus intéressant.
Texte introductif
Parfois présentés comme un Tout sous le vocable “Images”, les domaines de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel sont proches, mais ne se confondent pas. L’image fixe et l’image animée, sous l’ère argentique, relèvent de deux registres culturels différents. Globalement, au cours du XXe siècle, leurs histoires respectives, qu’elles soient technique, économique, professionnelle ou artistique, sont distinctes. Cependant, il existe entre eux des similitudes, des croisements, des intersections – le numérique tend d’ailleurs à les multiplier et à les élargir – aussi, nous avons choisi de nous concentrer sur ces zones-frontières, de rechercher dans le corpus des Actualités françaises ce que nous nommons le photographique.
En premier lieu, nous avons essayé de repérer des caractéristiques et problématiques propres au champ photographique, susceptibles d’être traduites sous forme de données, telles l’image-icône ou l’animation d’images fixes comme le roman-photo. Dans un deuxième temps, nous avons tenté des études comparées sur le plan des représentations ou des rendus.
À l’occasion de cette journée d’étude, nous présenterons nos premiers résultats.