Que fait la couleur à la photographie ? Colloque Cerisy, 19 – 23 août 2020

René Desclée (1868-1953), “Nature morte au vase de fleurs, restitution couleur d’après trois négatifs de sélection, sd, copyright Ministère de la culture, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine MAP, diffusion RMN-GP.

Organisé dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2020, ces cinq jours ont été dédiés à l’étude des techniques, usages et controverses de la photographie couleur comptent parmi les très rares colloques de Cerisy, consacrés à l’histoire de la photographie. Le dernier remonte à 1989.

Dirigé par Nathalie Boulouch, MCF à Rennes 2, et Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (MAP), ce colloque a dressé le bilan de la recherche fort active, mais le plus souvent ignorée car dispersée, autour de cette question de la couleur en photographie longtemps objet de savants mystères autant que de polémiques plus ou moins feintes, entretenus en premier lieu par les photographes eux-mêmes, du moins certains d’entre eux. 

A noter que trois des intervenants (Anne Wohlgemuth, Nicolas Le Guern et Ronan Guinée) sont des anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search